Les plus écologiques sont les traitements thermiques, en effet ils permettent après l’intervention de retourner dans son logement et d’y dormir sans contrainte sanitaire (absence de pesticide). Le traitement par le chaud (vapeur) est plus répandu que par le froid qui est plus cher (cryogénie). Le traitement thermique est naturel cependant il est plus long et plus coûteux.
Le plus connu et le moins cher est le traitement chimique, celui-ci est utilisé lorsque l’infestation est importante. C’est-à-dire lorsque les piqûres sont très nombreuses et que les punaises sont omniprésentes chez vous. L’avantage est qu’il est économique et rapide, cependant il peut générer des résistances chez certaines punaises et les produits dispersés chez vous resterons plusieurs jours, ce qui en terme de sécurité sanitaire n’est pas optimum. Il nécessitera également plusieurs passages car les œufs sont résistants et écloront quelques jours plus tard.
Il peut être opportun de coupler au traitement un piégeage des lieux via de la terre de diatomée en poudre (à répandre sur les sols) et en spray (surface lisse et mur). C’est un produit naturel à base d’algues microscopiques, dont la propriété est de lacérer la cuticule des insectes provoquant une déshydratation puis la mort.
Attention
Il faut agir le plus rapidement possible afin que les solutions apportées soient efficaces et les moins chères.
Plus vous attendrez, plus cela sera cher et difficile !