Qui sont-elles ?

Les punaises de lit sont des insectes hématophages (se nourrit de sang), elles mesurent entre 5 et 8 millimètres. Elles sont des parasites de l’homme depuis l’antiquité et peuvent vivre de 6 mois à 2 ans. Elles ont la capacité de survivre sans manger pendant plus d’un an, voire 2 ans dans certains cas. Cela rend d’autant plus difficile leur éradication.

Les punaises ne se nourrissent pas tous les jours, mais plutôt entre 3 et 10-15 jours, leur repas est assez long (environ 10 minutes) et peut varié si la punaise trouve tout de suite une zone ou manger. En effet, il arrive qu’elle pique à plusieurs reprises de façon peu espacée pour trouver une bonne source de sang.

Les punaises de lit se multiplient rapidement mais pour cela elles doivent arriver à un stade adulte. Cela passe par une évolution depuis leur stade larvaire, qui se déroule en plusieurs phases avec pour chaque palier un repas sanguin… Une punaise de lit doit se nourrir 5 fois pour passer du stade de jeune larve à adulte. Sachant qu’une femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs au rythme d’une dizaine d’œufs par jour et que toutes ces larves ont besoin de se nourrir, cela laisse présager du pire pour les piqûres lors d’une infestation.

Le cycle de vie d’une punaise est de l’ordre de 60 à 70 jours, c’est-à-dire de son passage d’œuf à celui d’adulte qui pond. Les femelles ont la capacité de garder le sperme de males différents dans leur corps et de pondre des œufs dont la descendance diffère génétiquement, rendant la population plus résistante. Il suffit d’une seule femelle adulte déjà fécondée pour assurer quelques mois plus tard une infestation…

Où se cachent-elles ?

Les punaises de lit sont des insectes hématophages (se nourrit de sang), elles mesurent entre 5 et 8 millimètres. Elles sont des parasites de l’homme depuis l’antiquité et peuvent vivre de 6 mois à 2 ans. Elles ont la capacité de survivre sans manger pendant plus d’un an, voire 2 ans dans certains cas. Cela rend d’autant plus difficile leur éradication.

Pour toutes ces raisons, les punaises de lit se situeront dans la majorité des cas dans des chambres ou des salons (canapé), en tout cas à proximité de zone de couchage. En effet, quand nous dormons l’environnement devient saturé en CO2 et les punaises, via leur capteur sensoriel, sentent la présence des hommes et passent à l’action pour manger.

Nous les retrouvons donc à proximité du lit, au niveau du sommier, de la tête de lit, les pieds du lit, les coutures du matelas, des meubles de la chambre, derrière les tableaux, dans les prises électriques, au niveau des appliques murales, au niveau des rideaux, derrière les plinthes, et parfois sous la tapisserie et sous le parquet…
Les adultes sont visibles car ils sont de couleur brune et sont souvent ensemble les uns à côté des autres formant une grappe. D’ailleurs quand on voit un « nid », cela s’accompagne d’une multitude de traces marrons correspondant à leur déjection. Egalement, on peut retrouver à proximité d’adulte des œufs ainsi que des juvéniles qui sont plus difficile à détecter car ces derniers sont petits et translucides.
On retrouve aujourd’hui les punaises dans tout type d’établissements, comme les hôtels, les maisons d’hôtes, les gites, les maisons & appartements, les centre d’hébergements, les cités universitaires, les hôpitaux, les cliniques, les ephad, les crèches, mais aussi les cinémas, les bateaux, les bibliothèques.

Les piqûres

Un des effets les plus désagréables dans les punaises de lit, indépendamment du côté répugnant de ses insectes, ce sont les piqûres ou morsures. En effet, lorsqu’elles se nourrissent, elles injectent une substance anticoagulante leur permettant de sucer le sang. C’est cette substance qui va générer une éventuelle réaction allergique. Cependant nous ne sommes pas tous égaux car certaines personnes sont asymptomatiques, d’autres marquent fortement et font l’objet de terribles démangeaisons. C’est un peu comme le covid…

En plus de ça, les piqûres vont être différentes d’une personne à une autre et il est difficile de certifier que ces piqûres ne sont dues qu’à la présence de punaises de lit. D’ailleurs les médecins ne savent pas certifier si un bouton est dû à une piqûre de punaise de lit.

Au sein d’un couple, d’une famille, certaines personnes présentent des boutons et d’autres pas du tout. En fait, si une personne est piquée dans un lit alors l’autre le sera tout autant, sauf qu’une personne peut présenter des piqûres et l’autre non. Cela induit d’ailleurs des disputes chez certains couples car une personne est persuadée de la présence de punaises et l’autre non.

Comment attrape-t-on des punaises de lit ?

Ces insectes sont dépourvus d’ailes et pourtant on les retrouve partout, sur tous les continents, dans tout type de logement. Cela n’est pas dû à un manque d’hygiène mais plutôt aux mouvements de population.
La recrudescence des punaises de lit est du en grande partie aux facilités qu’ont les hommes de se déplacer. Les offres touristiques sont plus nombreuses aujourd’hui qu’il y a quelques décennies, elles sont également plus abordables et variées. Et à chaque fois qu’une personne dort ailleurs, elle est susceptible d’en attraper ou d’en disséminer.
Donc à chaque fois que vous quittez votre domicile pour dormir ailleurs, il y a un risque. Mais alors comment font-elles pour nous coloniser ? Tout simplement en venant se cacher après un repas, soit dans vos valises, sacs de voyage, soit dans vos habits. Il est donc indispensable d’entreposer vos valises et vos habits loin du lit afin d’éviter qu’elles ne s’y installent.

Les punaises peuvent arriver chez vous aussi à votre insu, par l’intermédiaire d’ami qui viendrait chez vous lors d’un repas. Il se peut que la personne porte sur ses habits des punaises sans qu’elle ne le sache. Il en est de même avec la famille ou encore avec ses enfants qui reviennent le temps du week-end d’un logement étudiant. Le fait de louer son logement via Airbnb est aussi une possibilité de faire rentrer des punaises chez soi.

Le déménagement est aussi un cas de figure via le camion de déménagement, ou alors tout simplement parce que le logement que vous allez occuper est déjà touché… Le marché de l’occasion est aussi un vecteur de propagation, les meubles d’occasion, les vêtements d’occasion sont aussi pour les punaises une façon de passer d’un foyer à un autre.

Comment s’en débarrasser ?

Il est indispensable de s’en débarrasser dés le départ et le plus rapidement possible. En effet, il faut éviter à tout prix une infestation.

Plus les punaises seront nombreuses au sein de votre foyer, plus il sera difficile de s’en débarrasser. Cela va générer du stress, un budget de plus en plus élevé, du temps avant l’éradication et quelques déconvenues (difficulté de trouver tous les nids).

Il existe plusieurs façons de s’en débarrasser, par la lutte thermique via le chaud (température supérieure à 60°C) ou via le froid (température inférieure à -20°C). Egalement la lutte chimique via des insecticides professionnels.
vers le haut