Les lieux sont-ils infestés ?
L’avantage de la détection canine est de savoir si vous êtes en présence ou non de punaises de lit. En effet, le chien a la faculté de les sentir et s’il ne marque pas alors il n’y a pas de punaise.
Par contre, en présence de ces dernières, même s’il y en a très peu le chien va marquer et indiquer la présence des insectes. Une détection pourra également être faite après un traitement pour s’assurer de son efficacité.
Précision des lieux infestés
Le chien va indiquer précisément où se situe les punaises ou les odeurs de punaises. Sa capacité olfactive mettra en évidence les lieux à traiter pour une efficacité optimum et l’intervention sera chirurgicale.
Cela peut-être dans des lieux difficiles d’accès, des zones ou l’investigation humaine est très compliquée. Par exemple, derrière les plinthes, sous la tapisserie, sous la moquette ou le parquet, entre les jonctions d’un meuble, etc… Même si on ne les voit pas, le chien grâce à sa truffe sentira les phéromones libérées par les insectes.
Emission d’un rapport
La détection canine fait l’objet de l’émission d’un rapport indiquant précisément la présence ou non de punaise.
Ce qui est indispensable pour la mise en place ou non d’un traitement et ainsi faire des économies, mais c’est aussi une garantie après le traitement pour savoir si ce dernier a été efficace.
Ce rapport est accompagné d’une liste de mesures à mettre en place à titre préventif pour ne pas en attraper ou de s’assurer que les punaises ne reviendront pas. Ce sont des préconisations sur les pratiques à tenir, comment se comporter en voyage, les techniques de nettoyage, les recherches en cas de doute, etc… C’est une aide à court terme après la détection mais aussi à plus long terme de façon à se tenir éloigner de ces petits vampires.